Frequently Asked Question

Gestion des tickets de caisse pour restaurant ou fast food
Last Updated 2 years ago

image

HLI intègre une gestion de ticket. Elle permet de gérer les opérations suivantes:
- gestion caisse avec écran tactile
- impression ticket de caisse
- gestion des équipes
- mise en attente de tickets
- gestion des encaissements

Le paramétrage est le suivant:

ETAPE 1: Sélection du type de caisse que vous souhaitez. Le type de caisse se défini dans les options de ventes de l'Administration.

image

Sélectionnez Ecran Tactile dans le mode de gestion.

ETAPE 2: Gestion des équipes: Les équipes permettent de définir les personnes qui font parti de tel ou tel quart, s'ils peuvent faire des encaissements et leur rôle effectif.

Allez dans Administration puis Gestion des Equipes:

image

La liste des équipes déjà constituées apparaît à l'écran. Sélectionnez une ligne puis cliquez sur le bouton de modification ou cliquez sur le bouton + pour ajouter une nouvelle équipe.

La gestion des équipes se configure avec 4 onglets:

image

Définissez d'abord le code de l'équipe puis son nom. Ensuite le type d'équipe. Choisissez parmi les options présentes dans la liste.Mettez le responsable de l'équipe et les différents dépôts pour l'équipe. Enfin si cette équipe est susceptible d'accéder aux opérations d’encaissement ou pas.

image

Cochez dans cette liste, les agents qui font partis de cette équipe.

image

Cochez dans cette liste, les familles d'achats auxquelles à droit cette équipe.

image

Cochez dans cette liste, les familles de ventes que peut manipuler cette équipe.

Une fois que l'équipe est finalisée, cliquez sur le bouton Vert pour l'enregistrer.

ETAPE 3: Gestion des produits. La gestion des produits est classique mais il est important de bien configurée la fiche avec une photo et les tarifs.

image
image

ETAPE 4: Gestion de la caisse permet de facturer en mode comptoir. En fonction de l'équipe et de l'utilisateur qui se connecte, la page pourra avoir plusieurs aspects.

image

Ci-dessus l'écran typique d'une gestion de caisse.

Pour faire un nouveau ticket, cliquez sur Nouveau Ticket. La page ci-après apparaît:

image

Par défaut, toutes les factures seront affectées à Client Divers. Mais vous pouvez spécifier un client spécifique en cliquant sur le bouton Client. Attention, le client doit déjà être enregistré dans la base. Recherchez le client en tapant les premières lettres de son nom, puis cliquez sur le bouton vert pour lancer la rechercher.

image
image

Cliquez sur le nom concerné. S'il n'est pas dans la liste, cliquez sur le bouton Rouge.

Si vous êtes en mode restaurant, vous pouvez affecter une table et une salle à votre ticket. Cliquez sur le bouton Salle/Table, pour choisir une table disponible:

image

Vous verrez toutes les salles que vous avez définies et lorsque vous cliquez sur une salle, vous aurez toutes les tables disponibles.

Pour facturer des produits, cliquez sur le bouton Produit. Vous obtiendrez la liste des familles autorisées pour cette caisse et par cette équipe:

image

Cliquez sur une familles pour obtenir la liste des produits:

image

L’intérêt de mettre une image sur le produit, permet de faciliter sa localisation dans la liste pour le facturer.

Choisissez un produit,  Ce dernier apparaît dans la liste des produits à facturer. Par défaut la quantité est à 1 mais vous pouvez augmenter ou supprimer cette ligne.

image

Pour changer la quantité, cliquez sur la quantité actuelle puis vous arrivez la l'écran qui permet de changer de quantité:

image

Tapez la nouvelle quantité, puis validez.

Une fois que tous les produits sont saisis, vous liste doit se présenter comme suit:

image

Il ne vous reste plus qu'à encaisser si vous êtes autoriser à gérer des encaissements. Si vous êtes autorisé, il y aura le bouton Paiement. Si non cliquez simplement sur le bouton de Mise en Attente. La facture sera enregistrée et une autre personne pourra l'encaisser. Cela permet de gérer à la fois le personnel en salle dans les restaurants et les caissiers.

ETAPE 5: Gestion des paiement: Lorsque l'équipe et le user est habilité à faire des encaissements, la page d’accueil diffère légèrement. En effet, il faut, dans cette configuration, saisir le billetage du début de journée. C'est uniquement lorsque le billetage a été saisie, que les autres boutons seront opérationnel.

image

Lorsque vous cliquez sur Début Session, la page suivante s'ouvre :

image

Une fois le montant de la caisse correspond à la réalité, validez en cliquant sur le bouton Vert.

Pour encaisser une facture, cliquez sur Paiement (en blue). La page suivante apparaît:

image

Si le client paye en Espèce, cliquez sur Espèce. Par défaut, il affiche le montant total. Si c'est juste, cliquez sur le bouton Vert. Lorsque le paiement est égal au total de la facture, cliquez sur le bouton Vert.

L'impression du ticket offre alors plusieurs possibilité:

image

Impression du Ticket
Envoie du ticket par mail

image

Please Wait!

Please wait... it will take a second!