Frequently Asked Question
HLI propose le calcul des indemnités de congés payés. Il existe plusieurs type de congés payés. Les congés se saisissent dans la gestion des congés payés.
La première opération a faire est de sélectionner la nature de congés. Vous avez plusieurs choix possibles:
1 - Congés normal (solde total):
Ce mode de congés permet de liquidité la totalité du droit aux congés en une seule fois. Le nombre de jours acquis n'impacte pas le calcul de l'indemnité. Pour que le congés se déclenche pour un mois donné, il faut définir le mois suivant totalement en congés. Par exemple, si vous souhaitez calculer l'indemnité de congés pour le mois de mars, il faut définit les dates de congés du 01/04/XX au 30/04/XX. A partir du moment ou il n'y a aucun jour travaillé dans le mois, l’indemnité de congés se calcule le mois précédent.
2 - Congés normale (en nb de jours pris):
Ce mode de congés permet de calculer l'indemnité de congés au prorata du nombre de jours pris. Par exemple, le salarié a cumulé 20 jours de congés dus pour un brut 6.500.000. Il désire en prendre 5. Apres le calcul il restera au salarié 15 jours à prendre plus tard. Le déclenchement du calcul se fait fait dans le mois en cours. Par exemple, si le salarié prend 5 jours au mois de mai, alors il faudra définir les dates de congés du 10/05/XX au 15/05/XX (il faut que le durée soit de 5 jours). Le montant de son indemnité sera de (6.500.000 / 30) * 5.
3 - Bulletin de congés:
En temps normal, un salarié a 11 bulletin par an, puisqu'il est en congés pendant 1 mois. Dans certains cas, le salarié peut avoir 12 bulletins, 11 bulletins normaux et 1 bulletin de congés. Un bulletin de congés n'a pas de jour de travaillé ni aucun élément lié au temps de présence. Pour déclencher un bulletin de congés, il faut aucun jour travaillé. Par exemple, pour générer un bulletin de congés au mois de juin, il faut que les dates de congés aillent du 01/06/XX au 30/06/XX.
4 - Congés travaillés:
Dans un congés travaillés, le salarié perçoit à la fois l'indemnité de congés mais aussi perçoit également son salaire normal. Pour déclencher un congés travaillés, il suffit que les dates de congés soit positionnées dans le mois concerné.
5 - Congés non calculés:
Ce type congés est inutilisé.
6 - Congés de maternité:
Le congés de maternité est réservé aux maternités. Il peut s'étaler sur plusieurs mois. Des que la date de fin est atteinte, les bulletins de salaire sont de nouveaux calculés.
7 - Mise à disposition:
Dans le cas d'une mise à disposition, le salarié n'aura pas de bulletin de salaire durant toute la mise à disposition.
8 - Nombre de jours de rattrapage:
Ce type congés est inutilisé.
Les congés peuvent être à cheval sur 2 mois. Ce mode est valable sur tous les cas sauf le premier cas (congés en solde total). Dans le cas d'un congés à cheval, l’indemnité est calculé sur le premier mois tandis que dans le second mois il y aura une absence générée.
Après avoir choisi la nature du congés, vous devez sélectionner le salarié:
puis vous devez définir les propriétés du congés:
N'oubliez pas de valider le nouveau congés sinon il ne sera pas pris en compte dans le calcul du bulletin de salaire.