Frequently Asked Question

003 - Schéma comptable des écritures
Last Updated 3 years ago

image

HLI propose 2 modes de fonctionnement pour la génération des écritures comptables:
1) - soit l'élève supporte le compte 41 et la filière devient l'axe analytique Filière
2) - soit l'élève support l'axe analytique Dossier et la filière supporte à la fois le compte 41 et l'axe analytique Filière.

Dans les 2 cas, on pourra avoir:
- ce que rapporte une classe
- ce que doit un élève

Le choix s'effectue dans les options de l'Education:

image

CAS N° 1 (recommandé par l'éditeur):

Ce cas permet d'alléger le plan comptable Tiers pour transférer dans le plan analytique Dossier tous les élèves. De plus le code de ce plan peut aller jusqu'à 20 caractères.

Une fois sélectionné, les pages des élèves et de la filière seront impactées.En effet, puisque l'élève devient un axe analytique, c'est son n° de dossier qui sera utilisé. Donc il n'y a plus d'autres informations à collecter au niveau de l'élève. Le compte 41 devra être affecté au niveau de la filière. Pour que cette gestion soit effective, vous devez indiquer dans les plans analytique que le N° de dossier va gérer les élèves:

image

Les écritures transférées seront comme suit:

image

La colonne Dossier contient le dossier de l'élève mais il y a aussi la colonne Analytique. Lorsque l'on clique dedans, on retrouve la filière en tant qu'axe analytique:

image

Voici le schéma:

image


CAS N° 2:

Ce cas est plus courant. Il permet d'avoir le compte 41 sur l'élève et de laisser l'imputation de la filière dans l'axe Filière.

Voici son schéma:

image

Please Wait!

Please wait... it will take a second!