Frequently Asked Question

*Introduction générale
Last Updated 6 months ago

image

HLI dispose d''un module dans le domaine de la forêt. Il prend en charge les activités suivantes:

Exploitation forestière: Inventaire Forêt
Exploitation forestière: Abattage et transport
Usine de transformation: déroulage
Usine de transformation: plaquage
Usine de transformation: sciage

Chaque module doit être configuré afin de pouvoir l'adapter au contexte du client.


EXPLOITATION FORESTIÈRE:

L'exploitation forestière retrace les activités qui sont réalisées en forêt. 

Allez dans Administration, puis Paramétrage des module, puis module Forêt et enfin Options de la Forêt. La page suivante apparaît:

image

Les activités sont classées sous 8 onglets. Ils permettent d'activer ou pas les différentes fonctions qui l'a compose. Par défaut rien est activé. 

INVENTAIRE: Si vous voulez activer cette fonction, alors spécifiez AVEC INVENTAIRE. Cette activité consiste à faire l'inventaire des arbres dans une parcelle et noter chaque arbre avec ses caractéristiques, sa photos et sa localisation GPS.
CARNET DE CHANTIER
: Si vous voulez activer cette fonction, alors spécifiez AVEC CARNET. Cette activité consiste à marquer les arbres qui seront coupés lors du prochain abattage. Les arbres peuvent provenir de l'inventaire ou peuvent être saisie à ce stade.
BORDEREAU DE RUPTURE
: Si vous voulez activer cette fonction, alors spécifiez AVEC RUPTURE. Le stock de rupture est le stock qui est alimenté par l'abattage des arbres et se situe en début de chantier. Elle correspond aux production du chantier. Les arbres peuvent provenir du carnet de chantier, ou être saisie directement à ce stade.
BORDEREAU DE ROUTE
: Si vous voulez activer cette fonction, alors spécifiez AVEC ROUTE. Le bordereau de route permet d'évacuer les bois du stock de rupture avec le parc usine par la route. Les camions de transports seront imputés à chaque voyage. Il y aura un point d'origine et un point de destination. Les bois peuvent provenir de le rupture ou être saisie directement à ce stade.
BORDEREAU D’EXPÉDITION
: Si vous voulez activer cette fonction, alors spécifiez AVEC EXPÉDITION. Le bordereau d'expédition permet de transporter les bois soit par train soit par bateau vers le parc usine. Le mode de transports sera impacté pour chaque voyage. Il y aura un point d'origine et un point de destination. Les bois peuvent provenir de le rupture, de route ou être saisie directement à ce stade.
BORDEREAU D'ACHAT OU NOTE DE CREDIT: Cette étape n'est pas une activité de production mais une activité d'achat. En effet, dans ce cas, vous achetez les bois à une autre société pour les ajouter à votre stock.
FACTURATION ET SPÉCIFICATION
: Si vous voulez activer cette fonction, alors spécifiez AVEC SPÉCIFICATION. C'est la dernière étape. Les bois sont arrivés sur la parc de destination et peuvent être spécifiés pour être vendus. Les bois peuvent provenir soit des bordereaux précédents soit être saisie directement à ce stade.


USINE DE TRANSFORMATION:

L'usine de transformation retrace les activités qui sont réalisées dans les usines de transformation des bois.


Une fois les options définies, vous devez maintenant créer les chronos liés aux différentes étapes et les affecter aux utilisateurs concernés.

Please Wait!

Please wait... it will take a second!