Frequently Asked Question
La gestion des bordereaux de rupture est la 3eme étape de la gestion forestière. Le parc du rupture est un parc situé en début de chantier et qui permet l'évacuation des grumes qui viennent d'être abattues en forêt. Ce parc est alimenté par la production journalière du chantier.
Allez dans le module Forêt, puis cliquez sur:
Vous accédez à la page de gestion des bordereaux de ruptures.
Pour ajouter un nouveau bordereau, cliquez sur le bouton +:
La première information a saisir est le Chantier, puis le Parc de rupture. Des que ces informations sont saisies, alors les zones de saisies complémentaires apparaissent:
Vous pouvez saisir les grumes. Chaque grume doit avoir son essence, son n° de brousse, son n° de plaquette, sa longueur, son diamètre et son classement. Le calcul du cubage est automatique. Voici son algo:
Cubage = ((PI / 4) * (diamètre * diamètre) * longueur) / 1000 / 1000)
Si longueur est inférieure à 400 cm, alors on applique une diminution de 0.001
Les essences et les classements sont saisissables à partir de listes prédéfinies.
La notion de parc est très importante car, elle permet de calculer les stocks de bois dans un parc donné.
Vous avez la possibilité d'accéder à l'historique d'une grume. Pour cela, cliquez sur la ligne correspondante, puis sur l'icône
Vous accédez à la page de l'historique de la grume:
L'historique permet de voir toutes les opérations qui'il y a eu sur cette grume. Vous pouvez également accéder à sa photo, si la grume est venue de l'inventaire forêt.
Vous avez la possibilité de scanner le document papier qui vient de la brousse. Pour cela, cliquez sur l'onglet Pièces jointes.
Si les grumes proviennent du carnet de chantier et si elles ont été géolocalisées, alors vous pouvez les positionner sur une carte. Pour cela, cliquez sur l'onglet Géolocalisation.
Le bordereau peut être imprimé: