Frequently Asked Question

Etape 04: Gestion des bordereaux de route
Last Updated 5 months ago

image

Les bordereaux de route sont la 4eme étape de la gestion de l'exploitation forestière. Ils permettent de transporter les bois d'un point A, le parc de rupture, vers un point B, soit un parc usine, soit une gare ou un beach. 

Allez dans le module Forêt, puis sélectionnez la ligne:

image

Vous accédez à la page de la gestion des bordereaux de route:

image

Pour ajouter un nouveau bordereau de route, alors cliquez sur le bouton +.

image

Les premières informations à saisir sont le parc d'origine, c'est à dire d'ou viennent les bois et le parc de destination, c'est à dire ou ils vont. Des que ces informations sont saisies, alors les zones de saisie complémentaires vont s'afficher.

image

Dans la paramétrage, options de la forêt, nous avons dit dans cet exemple, que les bois proviennent du bordereau de rupture. Par conséquent, vous avez un bouton + en vert qui permet d'accéder aux bois disponibles qui se trouvent sur le parc de rupture. Lorsque vous cliquez dessus, alors vous obtenez la page suivante:

image

Il vous suffit de cocher les billes qui embarquent sur le camion, puis de valider la page.

image

Si vous avez fait des réfactions sur les longueurs, vous devez indiquez la longueur de la réfaction. Par exemple, cliquez sur la première ligne. Elle s'affiche dans la zone de saisie. Vous changer le classement, et ajouter une réfaction en longueur.  Dans l'exemple ci dessus, nous avons fait une réfaction de 38 cm. Le nouveau cubage se calcule:

image

Vous avez la possibilité d'accéder à l'historique d'une grume. Pour cela, cliquez sur la ligne correspondante, puis sur l'icône

image

Vous accédez à la page de l'historique de la grume:

image

L'historique permet de voir toutes les opérations qui'il y a eu sur cette grume. Vous pouvez également accéder à sa photo, si la grume est venue de l'inventaire forêt.


Vous avez la possibilité de scanner le document papier qui vient de la brousse. Pour cela, cliquez sur l'onglet Pièces jointes.

image

Si les grumes proviennent du carnet de chantier et si elles ont été géolocalisées, alors vous pouvez les positionner sur une carte. Pour cela, cliquez sur l'onglet Géolocalisation.

image

Le bordereau peut être imprimé:

image

Please Wait!

Please wait... it will take a second!