Frequently Asked Question
La gestion des carnets de chantier est la 2eme étape de la gestion forestière. Le carnet de chantier gère la production du chantier. Tout ce qui est coupé est noté dans le carnet de chantier.
Allez dans le module Forêt, puis cliquez sur:
Vous accédez à la page de gestion des carnets de chantier.
Pour ajouter une nouvelle production, cliquez sur le bouton +. Vous accédez à la création de la production:
Vous devez sélectionner le chantier de production, puis l'équipe forêt, c'est à dire l'abatteur avec son aide et l'équipe des engins, avec le conducteur et son aide et l'engin qui a été utilisé. Des que vous avez spécifié le chantier et les équipes, alors la saisie peut être faite. Les informations sont les suivantes:
Chaque grume doit avoir son essence, son n° de brousse, son n° de plaquette, sa longueur, ses diamètres et son classement. Vous pouvez saisir 4 diamètres ce qui calcule un diamètre moyen. Le calcul du cubage est automatique. Voici son algo:
Cubage = ((PI / 4) * (diamètre moyen* diamètre moyen) * longueur) / 1000 / 1000)
Si longueur est inférieure à 400 cm, alors on applique une diminution de 0.001
Les essences et les classements sont saisissables à partir de listes prédéfinies.
Vous avez la possibilité d'accéder à l'historique d'une grume. Pour cela, cliquez sur la ligne correspondante, puis sur l'icône
L'historique permet de voir toutes les opérations qui'il y a eu sur cette grume. Vous pouvez également accéder à sa photo, si la grume est venue de l'inventaire forêt.
L'onglet Pièces jointes, permet de joindre au bordereau, les documents scannés le concernant.
Les documents peuvent être en PDF ou en DOC ou en XLS.