Frequently Asked Question
Dans la version standard, chaque facture possède une date d'échéance qui permet de calculer les balances AGEE ou les état d'échéancier sur ventes. Dans certains cas, il est nécessaire de pouvoir gérer un échéancier de paiement échelonné dans le temps. Cette fonction peut être activée dans HLI.
Pour cela, allez dans Administration, puis Parametrage des modules, puis Module Vente et enfin Options des ventes. Dans l'onglet Divers vous avez:
Cliquez dans l'option Gestion des échéances puis sélectionnez:
Validez les options. A partir de ce moment, vous aurez la possibilité de définir X échéances de paiement pour une facture.
Maintenant, allez dans le module Vente, puis sélectionnez Facture. Recherchez une facture validée puis sélectionnez la .
Cliquez ensuite, sur le dollars pour générer l’encaissement de cette facture.
Vous ouvrez la page de règlement de la facture:
Dans la zone Mode de règlement, sélectionnez l'option Paiement par échéancier. Aussitôt, vous avez 2 nouvelles zones qui s'ouvrent à la droite de cette option:
Spécifiez le nombre d'échéances ainsi que la date de début de paiement, puis validez. HLI va générer le calendrier d'échéance.
Le reçu qui s'imprime montre les différentes échéances:
Pour accéder au détail des échéances, cliquez sur l'icône:
Désormais, cette fonction affiche à la fois les paiements qui ont eu lieu:
mais aussi ceux qui vont venir:
Pour procéder à l'encaissement de ces échéances, allez dans le module de trésorerie, dans Opérations de caisse:
Une nouvelle propriété: Paiement échéance permet de localiser la gestion des échéances. Lorsque le client paye, cliquez sur la ligne correspondante, puis sur le dollars pour exécuter l’encaissement.
Le caissier n'a plus qu'à valider et le paiement est automatiquement géré.
La facture a été impactée et lorsque vous revenez sur cette dernière, voici les éléments que vous aurez: le ou les paiements déjà exécutés:
et ceux qui restent en attente: