Frequently Asked Question
Qu'est-ce que la méthodologie Agile, en gestion de projet ?
La méthodologie Agile est un processus qui permet à l'équipe de gérer un projet en le décomposant en plusieurs étapes. Elle implique une collaboration constante entre les parties prenantes, une amélioration et une itération continues à chaque étape. Au départ, les clients décrivent comment le produit final sera utilisé et quel problème il résoudra. Cela permet de clarifier les attentes du client auprès de l'équipe de projet. Une fois le travail commencé, les équipes suivent un processus de planification, d'exécution et d'évaluation, qui permet de modifier facilement le livrable final pour mieux répondre aux besoins du client. La collaboration continue est essentielle, tant entre les membres de l'équipe qu'avec les parties prenantes du projet, afin de prendre des décisions éclairées.
Aperçu des méthodologies Agile
Les fondements de la méthodologie Agile ont été développés par 17 personnes en 2001 sous forme écrite. Leur Manifeste Agile pour le développement de logiciels mettait en avant une approche novatrice de la création de valeur ajoutée et de la collaboration avec les clients. Les quatre principales valeurs de la méthodologie Agile sont les suivantes :
- Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils
- Des solutions opérationnelles, de préférence à une documentation exhaustive
- La collaboration avec les clients, de préférence aux négociations contractuelles
- La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan
Les cadres de la méthodologie Agile
Aujourd'hui, le mot Agile peut faire référence à ces valeurs ainsi qu'aux cadres de mise en œuvre, notamment : Scrum, Kanban, Extreme Programming (XP) et Adaptive Project Framework (APF). Alors, qu'est-ce que la méthodologie Agile dans la gestion de projet ? En termes simples, il s'agit d'un processus de gestion de projet caractérisé par une itération et une collaboration constantes afin de mieux répondre aux besoins du client.