Frequently Asked Question

Gestion des formules de fabrication ou recettes
Last Updated 2 months ago

image

Le point le plus important dans une fabrication est de savoir et de maîtriser la recette, c'est à dire ce que l'on va utiliser et ce que l'on va produire. Cette opération de transformation est basée sur une recette. Elle renferme le savoir-faire de l'entreprise.

Pour définir une recette, allez dans le menu Administration, puis Paramétrage des modules. Cliquez sur le module Achats.

Vérifiez que les dépôts sont bien configurer en cliquant sur 

image

Vous obtenez la liste des dépôts.

image

Vous devez avoir au minimum:
1 dépôt  en entrée pour stocker les matières premières
1 dépôt de production qui sera utiliser pour la process de fabrication
1 dépôt de produit finis destiné aux ventes

Ensuite, cliquez sur la ligne  

image

pour accéder à la liste de tous vos process ou de vos recettes de fabrication.

image

Pour ajouter un nouveau process, cliquez sur le bouton +. Vous arrivez sur le page de configuration des process:

image

Un process peut avoir 2 modes d'existence: soit il correspond à un produit fini ou semi-fini, soit il est libre. Ce dernier est très rare et correspond à des configurations spécifiques. Pour ce tuto, nous allons nous concentrer sur la majorité des cas: 1 process = 1 produit.

 Mettez un code de produit fini dans la zone "Code Produit", puis spécifier le dépôt dans lequel vous allez stocker votre production. La sélection du produit va renseigner également l'unité et le mode de gestion du stock.

Ensuite, vous devez spécifiez ce que vous allez saisir lors de la production. En effet vous ave la choix entre 2 options:
Soit vous saisissez les quantités que vous consommées
Soit vous saisissez les quantités qui vous restent après la production.
Si vous voulez gérer un stocke correctement, saisissez de préférence les quantités que vous avez consommés.

Désormais votre process est prêt à être configuré:

image

La saisie du process se fait à travers plusieurs onglets. A chaque onglet correspond une notions précise.

Intrants utilisés:

C'est l'onglet dans lequel vous devez indiquer les produits qui entrent dans la composition de la fabrication. Autrement dit, les produits qui seront décrémentés du stock. Pour ajouter un nouveau produit, cliquez sur le bouton:

image
image

Toutefois, il se peut qu'il y ait des produits interchangeables, c''est à dire qu'en fonction du stock disponible on puisse utiliser le produit B à la place du produit A. Pour cela, cliquez sur le bouton 

image
image

L'objectif est de pouvoir créer une ligne qui permettra de contenir tous les produits qui peuvent être utilisés. Lors de la production, il suffira de choisir le produit qui a été réellement utilisé.

Sous produits générés:

Normalement, 1 process génère 1 produit. Cependant, dans certains cas, il se peut qu'un process génère aussi des sous produits soit finis soit semi-finis. Dans ce cas, veuillez indiquer dans cet onglet les produits qui seront générés lors de la produits. Le principe est le même dans dans les produits intrants.

Déchets générés:

Lors des productions, il se peut que certains déchets puissent être générés.Indiques dans cet onglets les déchets qui peuvent être générés.

Tâches à effectuer:

Toute production repose sur l'enchaînement d'un certain nombre de taches. Dans cet onglet, vous devez définir toutes les taches à accomplir pour réaliser la production.

image

La production doit être au préalable découpée en tache. Chaque tache pourra impliquer non seulement l'homme mais aussi des lignes de production ou des machines spécifiques.  Cette gestion est optionnelle mais permet de gérer le temps consommé par la production et de définir le taux de rendement des hommes et des machines.

Imputations:

Les imputations analytiques permettent de gérer les différents axes analytiques qui vont se positionner sur la production.

image

Les imputations analytiques dépendent de la configuration des axes analytiques définis dans la comptabilité.

Méthodes appliquées:

Les méthodes permettent de définir le manuel de procédure pour chaque process. C'est du texte libre qui explique comment il faut s'y prendre pour exécuter le process.

image

Pièges à éviter:

De même qu'il y a des méthodes à appliquer, il y a aussi des pièges à éviter. Ils sont décrt dans cet onglet en texte libre.

image

Utilisateurs habilités:

Cet onglet permet de spécialiser un process sur telle ou telles personne. Cela veut dire que tous les process ne peuvent pas être fait par tout le monde.

image

Il suffit de cocher la case pour autoriser les utilisateurs a exécuter le process en cours.

Please Wait!

Please wait... it will take a second!