Frequently Asked Question
Les états financiers sont calculés à partir des journaux comptables et de la paye. Ils sont entièrement automatiques sauf ceux qui permettent d'expliquer la tenue de la comptabilité.
Pour y accéder, allez dans le module de Comptabilité, puis sélectionnez la ligne États financiers.
Vous accédez à la page suivante qui se paramètre en fonction de votre fiscalité :
Pour l'Ohada ou le Syscoa :
Pour le Syscohada :
Certains pays, comme le Gabon a des spécificités particulières, ou il y a d'autres tableaux. Dans ce cas, la page sera comme ci après:
Le petit bouton jaune permet de swapper de l'un à l'autre si vous utilisez les deux taxes en même temps.
La première fois que vous choisissez de faire, la première fois que vous accédez à cette fonction, est de charger les tableaux qu'HORUS SOLUTIONS a confectionnés pour vous conformément aux lois.
Pour cela, cliquez sur le bouton =>
Ensuite, la page se découpe en plusieurs zones :
permet de choisir le tableau à calculer ou à consulter.
Une fois l'opération précédente effectuée, la liste de tous les tableaux s'affiche.
Sélectionnez le Bilan Actif. Aussitôt, les autres fonctions s'affichent.
Permet de calculer et d'imprimer le tableau sélectionné
Permet, en fonction de la fiscalité, de calculer et d'imprimer soit le bilan actif, le bilan passif, le compte de résultat charges et produits et les quatre Tafires, soit le bilan actif, la bilan passif, le compte de résultat et le flux de trésorerie.
Permet de calculer et d'imprimer soit les tableaux complémentaires et annexes soit les notes explicatives.
Permet de calculer des tableaux spécifiques.
Permet d'imprimer ou d'exporter la totalité des tableaux des états financiers qui sont Applicables par le client.
Permet d'accéder à des outils, pour redessiner le tableau en cours, ou supprimer le tableau en cours, ou dupliquer le tableau en cours à partir de N-1, ou d'accéder au détail des formules ou enfin de mettre à jour tous les tableaux.
Vous avez ensuite, la sélection de la période de calcul et des options pour prendre en compte les écritures de situation.
Maintenant, lancez le calcul des bilans et autres en cliquant sur le bouton ad-hoc.
Le calcul d'exécuter immédiatement.
Lorsque le calcul est fini, le résultat s'affiche à l'écran.
Si vous voulez l'imprimer, cliquez sur l'imprimante soit du tableau en cours, soit du groupe soit de la liaison complète.
La petite loupe vous permet de consulter le détail du résultat.
Si je clique sur la loupe à coté du 83.519.138, vous obtenez la formule de calcul du poste AF et la liste des écritures qui ont été retenues pour effectuer le calcul.
Il existe une possibilité de forcer les calculs qui ont été effectués par ePegase. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton de correction .
Attention : cette fonction s'active dans la fiche de l'utilisateur. Vous pouvez modifier tous les montants seuls les totaux sont recalculés. Cette méthode est dangereuse car, il n'y a plus de cohésion entre les écritures et les états financiers.
Il existe 3 icônes d'impressions qui vont donner 3 possibilités d'imprimer
Permet d'imprimer le tableau en cours.
Permet imprimer le lot Bilan Actif + Bilan Passif + Compte de résultat + soit les Tafire soit les Flux de trésorerie, en une seule opération.
Permet d'imprimer la totalité des tableaux qui ont été générés. Lorsque vous cliquer sur l'icône d'impression, alors vous obtenez la page suivante:
Dans l'onglet Liste des Impressions, vous pouvez voir l'ensemble des tableaux de votre fiscalité mais également si le tableau a été généré ou pas. S'il a été généré, alors il y aura le fichier PDF dans la colonne Nom Document. Si le tableau n'a pas été généré, alors la colonne Nom document est vide, comme dans l'exemple ci-dessus sur la NOTE3A.
L'onglet Détail impression, montre les différentes options qui peuvent intervenir lors de l'impression: seule la prévisualisation et le fichier PDF sont possible.
Si le coffre fort est actif, vous pouvez directement envoyer les états financiers dans le coffre fort de l'entreprise. Pour cela, il suffit de cliquez sur la boite à cocher Coffre fort.
La liasse se positionnera dans le dossier de l'année des liasses, puis dans le sous dossier Comptabilité, et dans le sous dossier etatFinanciers.
Vous pouvez aussi envoyer les états financiers directement par mail. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'onglet Mail. La page qui apparaît est la suivante:
La liste des destinataires correspond aux utilisateurs de l'entreprise mais vous pouvez ajouter un mail en CC et en CCI.
Vous pouvez également faire appel à un modèle de mail. Pour le sélectionner, cliquez sur la liste Modèle mail.
Le texte d'envoi est un texte automatique mais vous pouvez le modifier.
Lorsque vous êtes sur le bilan actif, le bila passif et les comptes de résultats, vous avez la possibilité d'imprimer le détail des comptes. Pour cela, vous disposez d'une nouvelle option:
Lorsque cette option est "Avec détail des comptes", alors le tableau se présentera comme ceci:
Chaque poste est suivi du détail des comptes dont il est composé.
Une colonne Variation, permet de calculer la variation entre N et N-1.
Cette fonction n'est active que sur l"impression individuelle des tableaux, puisqu’elle ne concerne que 3 tableaux.