Frequently Asked Question

Gestion des déclarations
Last Updated 7 months ago

image

HLI intègre un système de calcul des déclarations. Plusieurs types de déclarations sont prises en comptes : TVA, BRS, TPS...


CONFIGURATION :

Pour cela, allez dans Administration, puis Paramétrage des modules, puis module de comptabilité, puis options comptables et onglet Déclarations :

image

Pour ajouter la gestion d'une nouvelle déclaration, cliquez sur le bouton +. La fenêtre de configuration apparaît :

image

Sélectionnez le type de taxe dans la liste déroulante. Vous avez le choix entre :

TVA (sur le HT)
PRECOMPTE (sur le NET), BRS ou TPS
Centimes additionnels (sur le HT et assujetti à la TVA)
Taxe d'égalisation (sur le HT et assujetti à la TVA)
Taxe des ordures ménagères (sur le HT et assujetti à la TVA)
Taxe d'enregistrement (sur le HT et assujetti à la TVA)
I.R.P.P. (sur le HT assujetti à la TVA)
A.I.R.S.I. (sur le TTC)
C.S.S. (sur le HT, mais non assujetti à la TVA)
Timbres

Ensuite, spécifiez les comptes correspondants pour les achats et pour les ventes.

Enfin, spécifiez le mode de calcul, soit sur la facturation, soit sur l'encaissement.

Validez en cliquant sur le bouton Vert.


EXPLOITATIONS :

Les déclarations s'exécutent dans le module de la comptabilité à la ligne :

image

Vous accédez à la page de déclaration.

image

Cliquez sur une taxe, puis choisissez la période de déclaration, puis cliquez sur ouvrir :

image

MODE SUR FACTURATION :

Lorsque vous  êtes en mode sur facturation, vous obtenez une page dans laquelle il y a 4 onglets : les achats, les ventes, le calcul final et la génération des écritures.

image
image
image
image

Le montant à payer s'affiche. Sélectionnez l'organe qui va payer le montant, puis cliquez sur le bouton Simulation Génération Écritures. Cliquez ensuite sur le 4eme onglet pour voir les écritures qui ont été générées. Lorsque vous êtes d'accord avec les éléments, cliquez sur le bouton Génération Écritures et Clôture. Vous allez exécuter les opérations suivantes :

1) Mise à jour des écritures dans le journal qui a été sélectionné.
2) Lettrage des écritures concernées.
3) Clôture de la déclaration.


MODE SUR ENCAISSEMENT :

Lorsque vous êtes configurés en mode Encaissements, les opérations sont plus complexes, car vous devez indiquer, pour chaque règlement, à quelle(s) facture(s) il s'impute. Il y a plusieurs cas à considérer :

1) vous faites vos saisies de règlements directement en comptabilité. Dans ce cas, vous pouvez effectuer le lettrage des écritures avant de faire la déclaration de TVA.
2) vous utilisez la gestion de trésorerie d'HLI et vous passez les règlements dans ce module.

Dans les 2 cas, vous obtiendrez la page suivante, dans laquelle il y a 5 onglets : les achats, les ventes, les encaissements, le calcul final et la génération des écritures :

image
image
image
image

Les onglets Achats et Ventes se comportent comme dans le mode Facturation, c'est-à-dire qu'ils font apparaître les écritures qui ne concernent que les TVA sur bien, donc à déclarer dans le mois de la facturation.

L'onglet Encaissements liste tous les encaissements ou les décaissements qui ont été effectués dans la période. L'objectif est de pouvoir associer chaque règlement de cette liste avec les factures concernées. Ce travail peut être facilité si vous faites le lettrage avant de faire la déclaration. Une autre facilitation consiste à utiliser le module de trésorerie d'HLI. Dans ce cas, le règlement sait quelle est ou sont la ou les factures concernées.

Vous pouvez aussi le faire en manuel à ce niveau. Pour cela, procéder comme suit :

- Sélectionnez la ligne du règlement
- Cliquez sur le rectangle dans la colonne Rec. Une fenêtre va s'ouvrir, dans laquelle apparait soit l'ensemble des éléments possédant la même lettre que celle du régiment, soit l'ensemble des éléments non-lettres appartenant au tiers du règlement.

image

Dans cet exemple, le règlement est de 743 400 Fcfa. Il y a 2 factures non lettrées. Cochez les lignes concernées par le règlement. Le montant des écritures cochées se calcule en bas de la page.

image

Dans cet exemple, le total des 2 factures est bien identique au total du règlement. 

Mais il se peut que le total des factures dépasse le montant du règlement. Cela signifie qu'il y a eu paiement partiel d'une facture.

Il se peut aussi que le total des factures soit inférieur au montant réglé. Cela signifie qu'il vous manque une facture ou que vous avez fait un règlement supérieur soit à ce que vous devez, soit à ce qu'on vous doit. Vous devez donc analyser cette situation plus en détail.

Une fois que les sélections correspondent à la réalité, cliquez sur le bouton Vert pour valider la configuration de ce règlement. Une fois statué, le règlement montre les factures concernées :

image

Vous devez ce même principe pour l'ensemble des règlements de la liste.

Please Wait!

Please wait... it will take a second!