Frequently Asked Question

Gestion des stocks
Last Updated 10 months ago

image

HLI gère les stocks des produits. Il existe plusieurs modes de gestion des stocks :

1) stock simple
2) stock LIFO
3) stock FIFO
4) stock péremption
5) stock sérialisé
6) stock consigne


STOCK SIMPLE :

Comme son nom l'indique, un stock simple se contente de faire des entrées et des sorties dans les dépôts. A chaque entrée, le prix de revient et le prix unitaire moyen pondéré sont mis à jour.
Le prix de revient représente le prix d'achat avec les frais liés à une importation. Le prix unitaire moyen pondéré représente une moyenne des prix de revient. Voici la formule :

((ancien PR * quantité avant réception) + (nouveau PR * quantité reçue)) / quantité totale

A chaque sortie, la marge se calcule par différence entre le prix de vente et le prix unitaire moyen pondéré.


STOCK LIFO, FIFO, PEREMPTION :

Ce type de stock se nomme gestion par lot. Un lot regroupe plusieurs produits identiques et correspond à une entrée précise. A chaque entrée, le prix de revient est mis à jour et le prix unitaire moyen pondéré n'est pas utilisé. LIFO (last in, first out) et le FIFO (first in, first out) la date d'entrée est importante, car elle permet de présenter les lots soit en ascendant, soit en descendant. En mode Péremption, c'est la date de péremption qui est importante.

A chaque sortie, la marge est calculée par différence entre le prix de vente et le prix de revient.


STOCK SÉRIALISÉ :

Un stock sérialisé est un stock qui fonctionne sur le même principe que les lots, à la différence que chaque numéro de série doit être saisie. Dans ce cas, un numéro de série est un lot. Le prix de revient est mis à jour à chaque entrée. Le prix unitaire moyen pondéré n'est pas utilisé et reste à 0.

Lors de la sortie, on choisit le numéro de série que l"on souhaite sortir. La marge est la différence entre le prix de vente et le prix de revient.


STOCK CONSIGNE :

Un stock en consigne est un produit qui sort du stock plein et qui revient en stock vide.


Please Wait!

Please wait... it will take a second!