Frequently Asked Question
En tant que CRM, HLI dispose d'une gestion des Tiers. Ce sont les personnes morales ou les personnes physiques avec lesquels votre entreprise travaille. Ils sont répartis comme suit :
EN ACHAT :
Ce sont les tiers à qui vous achetez des services, des produits ou des matières. Ils peuvent être soit des personnes physiques (auto-entrepreneur, professions libérales, tacherons...) soit des personnes morales (entreprises, sociétés).
EN VENTE :
Ce sont les tiers à qui vous vendez des services, des produits ou des matières. Ils peuvent être soit des personnes physiques (auto-entrepreneur, professions libérales) soit des personnes morales (entreprises, sociétés).
HLI met en application le processus du SPANCO. La méthode SPANCO est un acronyme pour Suspect, Prospect, Analyse, Négociation, Conclusion et Order ongoing (Commande en cours). SPANCO décrit le processus de transformation d’un prospect en client au travers des 6 phases du processus de vente. C’est une technique de vente très utile pour maîtriser son processus de vente et augmenter son taux de conversion.
PHASE 1 : Bien avant toute démarche auprès des futurs clients, vous allez enregistrer dans votre base de données, des Suspects. Ce sont des personnes (physiques ou morales) dont vous avez entendu dire qu'ils étaient intéressés par vos services ou produits.
PHASE 2 : Dès lors que vous faites une action commerciale envers ce suspect, ce dernier devient un Prospect, c'est-à-dire qu'il a bénéficié d'un démarchage commercial (en présentiel ou en distanciel), ou d'une démonstration. Vous allez collecter ses besoins.
PHASE 3 : Lors de cette phase, vous allez analyser les données collectées et produire une offre commerciale sous forme d'un devis.
PHASE 4 : Lors de cette phase, le prospect va prendre connaissance de votre offre et vous faire un retour, soit par rapport au tarif pratiqué, soit par rapport à un point technique. Cette phase peut être longue et sera ponctuée par des aller-retour entre vous et le prospect pour affiner de plus e plus en plus l'offre.
PHASE 5 : Si vous avez été pertinent, le prospect va signer le bon de commande. À ce stade, le prospect se transforme en client.
PHASE 6 : C'est le suivi de l'encaissement du bon de commande qui a été transformé en facture.
A chaque étape du SPANCO, l'écran du tiers va évoluer.
En tant que suspect, vous n'avez que peu d'informations. Cette phase est rarement gérée.
En tant que prospect, vous allez avoir un maximum de zones à remplir pour cerner le mieux possible votre futur client.
En tant que client, vous n'aurez plus que les zones indispensables à la gestion administrative et comptable.
Le menu standard des tiers est le suivant :
Mais il peut varier en fonction des modules installés. Par exemple, si vous utilisez le module immobilier, le menu tiers sera le suivant :
Si vous utilisez le module éducation, le menu Tiers sera le suivant :
Si vous utilisez le module médical, le menu Tiers sera le suivant :
Voici, ci-après, le visuel d'un écran de suspect :
Voici, ci-après, le visuel d'un écran de prospect :
Voici, ci-après, le visuel d'un écran de client :
Lorsque vous cliquez sur le module Tiers, vous accédez à une page globale, qui est utilisée pour gérer le répertoire de l'entreprise. Elle regroupe tous les tiers avec lesquels vous travaillez.
Vous avez la possibilité de rechercher les tiers par lettre, comme dans un répertoire téléphonique :
Et vous avez la possibilité de faire des analyses graphiques pour avoir une représentation des grosses masses :
Le module Tiers fait partie de la gestion du secrétariat.