Frequently Asked Question
Pour saisir une recette dans HLI, procédez comme suit :
Allez dans le module Trésorerie puis sélectionnez la ligne Opérations de caisse. L'écran ci-dessous apparait :
Gestion d'une recette :
Si vous avez les autorisations nécessaires, alors le bouton Ajouter Recette est affiché. Cliquez dessus pour ouvrir la page d'ajout d'une recette :
La première opération à faire consiste à sélectionner quelle caisse va recevoir l'argent de la recette. Puis la deuxième opération consiste à sélectionner le type d'opération de la recette. La liste des opérations est calculée par rapport à la caisse choisie.
Une fois que la deuxième partie s'affiche, complétez le formulaire : client, numéro de facture, type d'encaissement (les types d'encaissement sont paramétrés dans la caisse sélectionnée), montant encaissé, taxe complémentaires, si nécessaire.
En fonction du paramétrage des opérations de caisse, les clients peuvent provenir soit de la gestion des tiers, soit du plan comptable. Dans les cas, saisissez le début du nom ou tapez *, puis tabuler pour afficher la liste des clients.
Sélectionnez le client concerné puis cliquez sur le bouton Vert.
Vous pouvez renseigner des zones complémentaires si vous gérez les campagnes commerciales ou de l'analytique.
Si vous avez la gestion commerciale dans HLI, alors vous pouvez accéder aux factures non payées du client sélectionné en cliquant sur l'onglet Liste des Factures à payer.
Le type d'encaissement est lié à la caisse. Si le type est Espèces, vous aurez, pour certains pays des taxes complémentaires. Si le type est chèque, alors vous devrez saisir des informations concernant le chèque :
Ces informations sont importantes si le chèque revient en impayé.
Gestion des chèques impayés :
Lorsque vous constatez que chèque revient en impayé, suivez la même procédure que pour un règlement, mais en spécifiant le type d'opération Impayés :
Dans la zone n° de chèque, mettez le numéro que vous avez déjà saisi lors de l'encaissement. La tabulation sur cette zone vérifie que le chèque existe bien dans les recettes. Le montant de la recette s'affiche dans la zone "montant", puis saisissez les montants des frais. Une fois validé, les opérations suivantes vont s'exécuter :
- annulation de la recette
- la facture concernée sera dé-soldée (si vous avez la gestion commerciale HLI)
- les frais seront ajoutés au dû client
Gestion des chronos :
Chaque opération porte un numéro unique et chronologique. Il peut être continu pour tous les modes de paiement, ou bien un chrono spécifique pour chaque mode de paiement. Dans tous les cas, il peut être soit continu, soit annuel ou mensuel. Ces paramètres se configurent dans la gestion des chronos.