Frequently Asked Question
HLI propose une méthode simple pour faire une fabrication. Elle consiste à définir une recette directement dans le produit fabriqué.
ÉTAPE 1 : définition de la formule :
Pour cela, allez dans le produit que vous fabriquez, puis cliquez sur l'onglet Caractéristiques.
Sélectionnez Formule de fabrication dans les options du produit. La partie basse est divisée en 2 parties : la liste des caractéristiques (à gauche) et la liste de la formule (à droite).
Liste des caractéristiques :
Les caractéristiques permettent de mieux définir le produit. Elles sont configurables dans les options ACHATS et VENTES.
Liste de la formule :
Cette liste contient tous les éléments qui doivent entrer dans la composition du produit fini ou semi-fini.
Pour ajouter un nouvel élément, cliquez sur le bouton +, au-dessus de la liste. Le panel de création apparaît :
Dans la zone Code, mettre soit le code, soit le nom du produit qui doit être pris en compte dans la formule. Le libellé s'affiche automatiquement. Indiquez la quantité de produit qui dot être utilisée, puis l'unité et le dépôt qui sera décrémenté. Validez votre saisie avec le bouton Vert.
Pour modifier un élément, cliquez sur la ligne concernée, puis cliquez sur le bouton de modification. Le panel de modification s'affiche à l'écran. Effectuez les changements que vous souhaitez, puis validez votre saisie.
Pour supprimer un élément, cliquez sur la ligne concernée, puis cliquez sur le bouton de suppression. La ligne sélectionnée sera supprimée de la formule.
ETAPE 2 : Gestion de la production :
Dans cette étape, nous allons procéder à la génération d'un produit fini ou semi-fini à l'aide d'une formule de fabrication. Allez dans le menu STOCK puis sélectionnez la ligne Production. Vous accédez à lapage suivante:
Pour ajouter une production, cliquez sur le bouton + :
La première étape consiste à choisir le produit que vous allez fabriquer. Pour cela, dérouler la liste Process et choisissez le process que vous souhaitez.
La page se complète avec les éléments de la fabriction :
Saisissez la quantité de produit que vous avez fabriqué. Dès que vous tabulez, les quantités théoriques des produits utilisés vont se mettre à jour en fonction de la valeur que vous avez produit.