Frequently Asked Question

Comparatif HORUS L'INTEGRALE / SAGE MODULE COMPTABILITE
Last Updated 9 months ago

image

Le présent document permet de montrer les points que HLI (HORUS L'INTEGRALE) possède mais qui sont absents de Sage. Ce qui veut dire que toutes les fonctions communes ne sont pas décrites.

ENVIRONNEMENT :

1- HLI est un ERP intégré. HLI intègre au sein d'une même plate forme tous les outils de gestion d'une entreprise. Non seulement la comptabilité, la paye, la gestion commerciale et la trésorerie mais aussi les outils métiers, comme le parc, l'éducation, le médical, le secrétariat ou l'immobilier…

2- HLI fonctionne aussi bien en mode intranet qu'en mode internet avec un simple explorateur. En effet, il n'y a aucune installation sur les postes clients. Il fonctionne aussi bien sous PC Windows que sous MAC OS, ou sous Linux ou bien encore avec les tablettes. Il est donc accessible que se soit intra-muros ou extra-muros.

3- HLI propose des backups externes vers nos serveurs. Les backups peuvent être journaliers ou hebdomadaires.

4- La notion d'habilitation (workflow) des documents se trouve à tous les niveaux, c'est-à-dire que pour aller à l'étape suivante, un document a besoin d'être validé par un responsable. Tant que le responsable n'a pas statué sur le document, ce dernier se trouve bloqué.

5- Le nombre d'utilisateurs est illimité.

6- HLI a été certifié aux normes NF552, et ISO 25051 sur la protection et la sécurité des données personnelles. HLI est conforme au RGPD.

COMPTABILITE :

1- Les fiscalités OHADA, SYSCOA, SYSCOHADA, OCAM, PLAN FRANCAIS sont gérées de façon à interdire la création d'un compte hors fiscalité, grâce à la notion des racines comptables. Ainsi, chaque compte créé doit appartenir à la fiscalité du client et possède en fonction de sa racine des propriétés qui lui sont propres.

2- Les états financiers sont natifs et sont calculés directement par rapport aux saisies des journaux comptables. Il n'y a donc aucune exportation à faire, ni aucune manipulation d'aucune sorte. Pour le Gabon, HLI génère les 51 tableaux (DSF). Pour le Sénégal, HLI exporte les 36 tableaux au format de la DGDI.

3- A tous les niveaux, il y a la possibilité de mettre les comptes en graphique.

4- Présence des balances interactives, c'est-à-dire, qu'à partir d'une balance à 6 colonnes, le fait de cliquer sur un compte, va ouvrir l'extrait de ce compte, puis en cliquant sur une ligne dans l'extrait de compte, vous obtiendrez la visualisation de la pièce dans le journal de saisie.

5- Nombreux outils de corrections, en cas d'erreur.

6- La documentation sur la fiscalité est disponible à partir de la ligne Documents officiels. Vous avez ainsi accès à la documentation des techniques comptables en vigueur.

7- HLI s'inscrit dans la philosophie de la dématérialisation de la comptabilité. Pour cela, vous avez la possibilité de scanner les pièces comptables et de les attacher aux écritures correspondantes. La pièce jointe pourra être consultée soit à partir du journal, soit à partir de l'extrait de compte ou de l'extrait de classe.

8- La gestion des loyers est présente en natif et permet de générer les déclarations, mais aussi de générer les écritures d'abonnement.

9- La gestion des immobilisations est présente en natif et permet le calcul des dotations de chaque bien. Chaque facture d'achat peut être scannée ainsi que la photo du bien. Les dotations sont transférées en comptabilité

10- Toutes les impressions peuvent se faire, non seulement, sur l'imprimante ou en fichier PDF, mais aussi être exportées vers un tableur ou un traitement de texte. Enfin, chaque impression peut être envoyée par mail.

11- Le nombre d'exercices est illimité.

12- Le lettrage peut se faire à cheval sur plusieurs exercices

13- HLI possède une balance interactive (PDF-AR, avec réalité augmentée), c'est-à-dire qu'à partir de la balance interactive vous pour interroger l'extrait d'un compte ou même voir une pièce dans son journal.

14- Pour la gestion des groupes, HLI est capable de générer des balances et des états financiers consolidés, c'est-à-dire en prenant en compte toutes les structures d'un même groupe. 

15- HLI est capable de mettre dans la blockchain toutes les impressions. Elles deviennent ainsi irrévocables, sécurisées et représentent la réalité à un instant T.

16- Gestion du FEC et contrôle du FEC. Le FEC, Fichiers des Écritures Comptables est une norme européenne qui permet de contrôler une comptabilité complète pour la préparer à un contrôle fiscal. Toutes les anomalies sont recherchées et identifiées afin de les corriger rapidement. 




Please Wait!

Please wait... it will take a second!