Frequently Asked Question
Un déposit client est un montant que verse un client en avance sur une facture, cela veut dire que le montant ne peut pas être imputé sur un document commercial. Ce montant est stocké dans la fiche du client. Il pourra être utilisé pour payer une facture.
En fonction de la configuration de l'entreprise, vous aurez la gestion des déposit soit sur les commandes ou sur les factures et sur les factures internes et sur les notes de débit.
VISUALISATION DU DEPOSIT:
Un déposit aura des opérations en entrée et en sortie. Il y aura donc un solde de déposit.
Le déposit est accessible dans la fiche du client, dans l'onglet Règlement.
Quand on clique sur le bouton Détail, on accède aux mouvements du déposit:
DÉPÔT SUR LE DEPOSIT:
Un déposit s'alimente des deux façons:
- soit à partir d'un règlement exclusivement destiné au déposit, en utilisant la nature Déposit Client:
- soit à partir du reliquat d'un paiement. Au lieu de rendre la différence au client, vous la garder et vous le mettez dans le déposit du client. Dans le cas ci-après, le déposit aura 40.000.
CONSOMMATION DU DEPOSIT:
Au niveau de la facturation, si le client a un solde non nul du déposit, ce dernier apparaîtra comme mode de paiement dans les règlements directs. Il pourra être utilisé au même titre que Espèces, ou chèque...
Toutefois, lorsque le montant de la facture est supérieur au montant du déposit, le paiement par déposit sera limité au montant du déposit. Le reste pourra être encaisse par un autre mode de paiement.
Des que le paiement sera enregistré, les opérations du déposit seront mises à jour et un nouveau solde sera calculé.