Frequently Asked Question
HLI offre la possibilité de faire les inventaires de stock avec l'aide d'un téléphone Android.
Configuration :
L'accès aux API est lié à un abonnement. Vous devez donc vous rapprocher des agents d'HORUS SOLUTIONS afin qu'ils puissent activer cette fonction.
Une fois activé, elle apparaitra au niveau de l'entête société, comme le montre la capture si-après :
L'application ANDROID :
L'application Android est en pièce jointe de ce présent tutoriel. Téléchargez-le et installez-le dans votre appareil téléphonique. C'est la version 1.0.
Utilisation de l'application d'inventaire Android :
Lors de la première utilisation, vous devez identifier votre appareil afin qu'il puisse communiquer avec les serveurs d'HORUS SOLUTIONS. Voici le premier écran de démarrage :
Dans ce cas, demandez à votre administrateur de flasher le QR CODE d'initialisation qui se trouve dans HLI, dans le menu Administration puis entête société.
Cliquez sur l'image du QR CODE qui se trouve en haut de la page. Le panel suivant apparaît :
Cliquez sur la loupe pour faire afficher le QR CODE.
Scannez le QR CODE affiché avec votre téléphone après avoir cliqué sur le bouton SCAN INITIAL. Lorsque le processus a été validé, l'écran du mobile change et se présente comme suit :
Avant de faire un inventaire au niveau Android :
Vous devez d'abord préparer le travail. Pour cela, il faut créer les fiches des biens dans HLI. Chaque bien créé, aura son propre code.
Vous pouvez aussi importer un fichier excel. Les informations minimales sont les suivantes:
- N° du bien
- Date achat
- Valeur achat
- durée d'amortissement ou taux d'amortissement
- libelle du bien
Une fois que les biens sont stockés dans HLI, vous devez imprimer les étiquettes sur lesquelles, il peut y avoir les informations suivantes:
- QR CODE
- Libelle
- Code en clair
- Nom entreprise
Le QR CODE aura 2 fonctions:
- Soit en scannant avec un simple camera de mobile, vous obtiendrez la fiche du bien
- Soit en utilisant notre application HORUS IMMO, vous pourrez faire l'inventaire des biens.
Les QR CODE peuvent être imprimés sur une imprimante LASER ou une imprimante à étiquette. Dans tous les cas, privilégiez les étiquette plastifiées, car elles résistent mieux au temps. A proscrire, les étiquettes sur papiers thermiques car elles s'effacent très rapidement avec le soleil et a chaleur.
Faire un inventaire au niveau Android :
Pour faire un inventaire, il suffit de cliquer sur le bouton IMMOS. L'inventaire se déroule en deux phases :
1)Lorsque vous cliquez sur IMMO : Vous devez sélectionnez l'utilisateur qui va faire l'inventaire..
2) Le scan des produits : cette opération consiste à scanner chaque produit, puis de vérifier si le produit existe et si existe, on peut saisir la quantité
Cliquez sur le bouton INVENTAIRE :
La première chose à faire est de sélectionner l'utilisateur qui devra faire l'inventaire. Seuls les utilisateur qui sont responsable du module de comptabilité seront listés dans la liste de sélection. Une fois que cette information est fixée, vous pourrez commencer à scanner les biens.
Puis clique sur le bouton Scanner.
Scannez le bien. Cette action va faire afficher à l'écran le nom du bien. Si le bien est reconnu, alors vous pourrez entrer un commentaire et son statut. Vous avez 3 possibilités:
- H.S.: le bien n'est plus opérationnel
- MOYEN: le bien est encore opérationnel mais a des problèmes significatifs
- OK: le bien est opérationnel et fonctionel.
Le fait de cliquer sur le statut du bien, va envoyer au serveur l'état de l'inventaire de ce bien. L'écran s'efface et se positionne pour un nouveau scan.
A la fin de l'inventaire, cliquez sur le bouton Quitter.
Récupérer l'inventaire dans HLI :
Pour récupérer les inventaires de façon automatique, il suffit d'indiquer dans les options de comptabilité, dans l'onglet Immobilisations:
au lieu du réglage par défaut:
Désormais, lorsque vous cliquez sur la ligne Immobilisations dans le menu de la comptabilité, les flux provenant des scans sont intégrés dans chaque fiche concerné.
Si la géolocalisation est activée sur le mobile, vous aurez les coordonnées X,Y de la position du scan, donc la position du bien. Vous pourrez l'afficher sur une carte via MAPBOX.
Dans une version future, vous pourrez aussi prendre une photo du bien concerné et l'afficher au niveau de la comptabilité.