Frequently Asked Question
Les congés payés peuvent être de plusieurs types:
- congés normaux(solde de tout compte): Dans ce type de congés, HLI liquide les congés de la personne en totalité par rapport aux droits cumulés, sans tenir compte du nombre de jours disponibles à prendre.
- congés normaux (nb jours pris): Dans ce cas, les congés pris ne peuvent pas dépasser le nb de jours disponibles. Par exemple, si un agent a cumulé 10 jours et qu'il souhaite en prendre 3, alors son indemnité de congés sera de 3/10 du brut de base de congés. Il lui restera 7 jours disponibles.
- bulletin de congés: Dans ce cas , il salarié doit partir au moins 1 mois entier. Il aura 0 jour travaillé mais uniquement son indemnité de congés. Il salarié aura 12 bulletins dans l'année. Le nombre de jours disponibles n'est pas considéré.
- congés travaillés: bien que cette notion ne soit en accord avec les textes de loi, dans certains et sous certaines conditions, il se peut que le salarié veuille prendre ses congés payés mais quand même temps, il veuille continuer de travailler. Le nombre de jours disponible n'est pas impacté par ce type de congés.
- congés non calculés:
- congés maternités: Le salarié peut prendre des congés de maternité. Dans ce cas, il n'aura pas de jours travaillés mais uniquement sont indemnité de congés travaillés.
- mise à disposition:
- nombre de jours de rattrapage:
Pour créer les congés payés, allez dans le module de paye puis Gestion des congés payés.
Pour ajouter un nouvel élément, vous devez d'abord chosir le type de congés. Pour cela, cliquez dans la lioste à gauche de la page:
Des que le type a été sélectionné, les boutons Ajouter apparaissent:
Vous pouvez ajouter un congés pour 1 salarié, en cliquant sur l'icone de gauche ou bien ajouter un congés pour un ensemble de salariés (lot), en cliquant sur l'icone de droite. La 2eme fonction est utilisée pour mettre tout un chantier ou un service en congés.
Ajout mono:
Sélectionnez l'agent concerné puis tabulez:
Une fois le salarié sélectionné, remplissez la fiche du congés, en saisissant les champs concernés.
Renseignez la date de débit, puis la date de fin. Si vous cliquez sur le calendrier, vous devez alors cliquez dans la zone date de fin puis vous devez tabuler. La calcul de la durée se calcule. Tant que la durée = 0, alors la bouton de validation ne sera pas visible.
Dans la cas des congés en nb de jours pris, si la durée est supérieure au nombre de jours disponibles, alors le bouton vert n'apparaîtra pas, car on ne peut pas donner à un salarié plus de jour que ceux qu'il a cumulés...
Ajout par lot:
Lorsque vous souhaitez donner des congés à plusieurs salariés qui font parti d'une même entité (chantier, service...), alors cliquez sur ajout par lot.
Recherchez les salariés avec les outils de recherche, puis cochez ceux qui sont concernés par les congés. Définissez les congés dans la partie en haut de la page puis validez. Tous les salariés qui ont été sélectionnés auront le même congés.